• Il n’arrive pas à choisir sa main dominante.
  • Il ne tient pas correctement son crayon.
  • Il a dû mal à écrire sur la ligne.
  • Les cahiers sont peu/pas soignés (retouches, ratures…).
  • Il a du mal à gérer la proportion des lettres.
  • Il écrit trop gros ou trop petit.
  • Il a une écriture en miroir.
  • Il ne respecte pas le sens de rotation des lettres.
  • Il mélange les différentes écritures (scriptes, cursives et en bâtons).
  • Il n’arrive pas à lier les lettres entre elles.
  • Il dit ne pas aimer écrire.
  • Il n’arrive pas à être en double-tâche.
  • Il fait un blocage par rapport à l’écriture.
  • Il n’arrive pas à terminer ses évaluations à temps.
  • Il a du mal à maîtriser la vitesse de son écriture (lenteur ou vitesse excessive).
  • Il est gaucher et a du mal à trouver une bonne position.
  • Le geste d’écriture provoque des douleurs (crampes, mal à l’épaule, au poignet, aux doigts…)
  • Il est anxieux, et manque de confiance en lui lorsqu’il écrit.
  • Il a du mal à maîtriser la vitesse de son écriture (lenteur ou vitesse excessive).

  • L’adolescent qui ne peut pas arriver à apprendre ses cours parce qu’ils sont incomplets et illisibles.
  • L’adolescent qui est sanctionné sur ses copies , à l’approche des examens.
  • L’adolescent qui souhaite recevoir des conseils pour améliorer son écriture.