Objectif

L’atelier de graphothérapie ou écriture créative est un lieu et un moment où l’on écrit et où l’on discute. L’atelier est un puissant outil qui favorise la socialisation entre les résidents. 

L’atelier d’écriture s’inscrit dans un cadre, avec un rituel, ce qui procure de la confiance et de la sérénité pour les résidents. 

L’atelier de graphothérapie permet aux participants de découvrir diverses potentialités de la communication, de l’expression de soi et de partager avec d’autres leurs goûts et centres d’intérêts. 

L’atelier d’écriture (créative) allie le rythme et le plaisir 

Le mot « atelier » vient de l’ancien français astelle et du latin astula. Il signifie chantier, ouvroir, laboratoire, usine. L’atelier est un endroit d’expérimentation, sans jugement dans l’acceptation de l’autre et de soi. 

L’atelier constitue une médiation originale entre le désir d’écrire et le passage à l’acte. Il donne des pistes dans l’immensité du choix des thématiques proposées. Il a pour vocation de donner envie d’écrire et de stimuler la parole et la mémoire des résidents

L’atelier permet de conserver de la mobilité digitale et de stimuler la préhension de l’outil scripteur, et de créer des objets artistiques ou de réaliser un cahier de vie du résident

Cependant, bien que touchant aux émotions et aux centres d’intérêts des participants, l’atelier n’est pas un lieu de psychothérapie, ni de loisirs créatifs. 

Méthodes

Les séances se déroulent en 6 temps pour tous les ateliers : 

1 / L’ouverture est assurée par la graphothérapeute à partir d’un échange, possibilité de donner un bâton de parole, proposition de thèmes visant à exploiter les souvenirs, l’imaginaire, le réel, les hobbies ou les jeux appréciés par les participants. 

2 / Un temps de relaxation et de massage ou d’automassage par chaque participant.

3 / La réalisation de grands tracés glissés dans le vide ou sur un tableau afin de mobiliser l’ensemble du corps et de le mettre en mouvement tout en se rapprochant de formes (boucles, vagues). Une ambiance chaleureuse dans le respect, l’écoute, la recherche et le plaisir de la coulée d’encre. 

4/ La stimulation digitale ou motricité fine (tri de boutons, d’allumettes, manipulation de petits objets, activation musculaire à l’aide d’élastiques).

5 / La réalisation de scrapbooking, activités de journaling ou lettering ou d’un cahier de vie avec comme support un thème de saison (Noël, Eté, la résidence, la Chandeleur, la fête du village…) , un moment de vie du résident, des photos de familles… Accompagnement dans le geste scripteur de la graphothérapeute avec bienveillance et adaptabilité à chacun des participants.

6/ Les retours sur les productions. Commentaires des participants, accueil et échanges à l’oral autour des réalisations. 

Le graphothérapeute a pour rôle d’encadrer à travers une architecture définie et une éthique conforme à sa formation initiale. 

Le graphothérapeute doit permettre l’acquisition, la stimulation, la ré-activation d’aptitudes plurielles et l’affirmation d’un rapport personnel à l’écriture (estime de soi). 

Bénéfices

  • Préserver, restaurer l’écriture manuscrite pour un usage fonctionnel ou comme moyen d’expression.
  • Garder une certaine autonomie grâce à l’écriture et ne pas s’isoler.
  • Maintenir et faire travailler la mémoire.
  • Préserver un lien social avec les ateliers collectifs.
  • Stimulation cognitive.